quelle moto pour permis a2

quelle moto pour permis a2

17/12/2021 Non Par Bobi

Depuis quelques années, le permis moto a connu quelques modifications. Le nouveau permis A2 est actuellement la porte d’entrée indispensable au permis de catégorie A. Pour obtenir ce dernier, il faut avoir deux ans de conduite en permis A2 et une formation de 7 heures dispensée par une école de conduite. Cette nouvelle réglementation impose des contraintes techniques pour conduire une moto, notamment en termes puissance et de poids. Voici les motos éligibles au permis A2.

Les roadsters accessibles au permis A2

Ce modèle de moto était le plus vendu en 2018 et est à acheter bridé à 47,5 chevaux. Réputée pour sa maniabilité et la simplicité de sa prise en main, c’est aussi la moto la plus répandue en auto-école. Avec cette dernière, les jeunes conducteurs ne sont donc pas déboussolés.

Sa légèreté, son dynamisme et la résistance de son moteur sont les avantages les plus notables. Toutes, ses suspensions sont souvent considérées comme trop souples.

La Kawasaki Z650 est également souvent utilisée dans les auto-école. Elle prend la place de la fameuse ER6N dont elle hérite du moteur, quoique plus légère. Simple à conduire, avec un système ABS discret, elle est conçue avec un moteur moins puissant que la ER6.

Très accessible et adaptée pour les permis A2, elle ne nécessite aucun bridage.

La Honda CB5OOF a une puissance idéale pour cette catégorie de permis et elle évite au pilote de perdre des points sur son permis. Elle convient aux petits gabarits, car elle est basse de selle.

Toutefois, la lisibilité du compte tour n’est pas idéale et le rangement est limité. Elle ne pourra pas être débridée après obtention du permis moto A2.

Les motos sportives accessibles au permis A2

Voici quelques exemples de modèles sportifs qui nécessitent l’obtention du permis A2.

La Honda CBR 500R

C’est une moto économique, facile à conduire et débridable après le permis A2. Elle permet de s’initier à la piste notamment lors d’un stage de pilotage moto. La Honda CBR 500R dispose d’un bel équilibre, d’un freinage dosable et présente l’avantage de peu consommer.

La Yamaha YZF R3, la ninja 300 et la Suzuki GSX-R 250

Très maniables et légères, avec des moteurs exploitables, elles ont toutes les trois des cylindrées comprises entre 250 et 300 cm³. Toutefois, elles ont une selle assez basse et seront donc inconfortables pour les personnes de grande taille.

Les trails routiers éligibles au permis A2

Après les sportives et les roadsters, les trails sont les motos également éligibles au permis A2.

Kawasaky Versys 650

Cette moto de route simple à conduire est idéale pour de longues balades en duo. Elle jouit d’une bonne autonomie et a une finition et un style soignés. De plus, elle présente un excellent rapport qualité /prix. C’est par ailleurs un modèle débridable.

BMW F 750/850 GS

La BMW F 750/850 GS est une moto d’initiation parfaite pour voyager et très polyvalente. Elle est confortable, facile à conduire et très esthétique. Son coût reste toutefois élevé, comme pour beaucoup de BMW.

V-Strom 650

Idéale pour les jeunes conducteurs, cette moto est une première étape incontournable avant de s’orienter plus tard vers un 1 000 cm³ ou plus. Par ailleurs, le V-Strom 650 est une moto polyvalente et bien équilibrée.

Voilà présentées en quelques mots les motos accessibles aux détenteurs d’un permis A2. Le point commun à toutes ces motos est la simplicité de leur prise en main, ce qui fait d’elles des motos idéales pour les jeunes conducteurs.