Créer un club de moto

Créer un club de moto

14/05/2022 Non Par Bobi

Envie de vivre des sensations fortes et de profiter de votre passion à deux-roues ? Créer un club de moto est la solution. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, lisez notre article pour ne pas faire d’erreur.

1. Choisir le type de club

Vous pouvez réunir des amis qui partagent la même passion que vous et former un petit groupe de motards. Il n’y a aucune obligation de déclaration. Mais vous pouvez aussi créer un véritable club de moto qui organise des événements et demande une déclaration à la mairie de votre commune.

2. Définir un règlement intérieur

C’est indispensable pour un club de moto. Il permet de régler les litiges entre les membres et d’éviter des conflits. Il doit être écrit et remis à chaque motard. Il doit couvrir les points suivants : – le fonctionnement du club – l’adhésion des membres – la démission d’un membre – les règles d’organisation des événements – la gestion des finances du club – et le règlement intérieur du club

3. Déclarer le club à la mairie

Si vous avez l’intention de créer un club officiel, vous devez déclarer sa création à la mairie de votre commune. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de déclaration de constitution de club sportif et le transmettre à la mairie. Ensuite, vous devez obtenir une autorisation d’ouverture du club. Vous devez remplir un dossier et le transmettre à la mairie.

4. Déclarer le club à la Préfecture

Après avoir obtenu l’autorisation de la mairie, vous devez transmettre un dossier à la Préfecture de votre département. Pour cela, vous devez : – réunir les documents nécessaires pour déclarer le club – remplir un formulaire de déclaration – et obtenir une autorisation de la Préfecture

5. Créer un compte bancaire

Pour gérer les finances du club, vous devez créer un compte bancaire dédié et gérer un budget.

6. Gérer les membres du club

Il vous faudra un secrétaire pour gérer les adhésions et les démissions des membres du club.

7. Organiser des sorties

Il vous faut choisir un animateur pour organiser des sorties et des voyages à moto. Il doit avoir une carte d’identité nationale ou un passeport valide.

8. Obtenir une assurance

Si vous organisez des voyages à moto, il est indispensable de souscrire une assurance de groupe pour couvrir tous les membres du club.

9. Créer un logo

Pour marquer votre appartenance au club et participer à des événements, créez un logo que les membres porteront sur leurs vestes. Contactez PeakyRiders pour vous accompagner.

10. Choisir des vestes

Il est important pour un club de moto que ses membres portent la même veste. Vous pouvez choisir des vestes personnalisées avec votre logo ou des vestes blanches avec des lettres brodées au dos pour marquer votre appartenance. \